vendredi 14 mars 2008

Sauvons les Bluets !!

Salut à toutes (et à Morgan)! Je travaille à l'hôpital des bluets ou chaque membre du personnel s'active pour prendre en charge les femmes de la façon la plus humaine qui soit, dans le respect de la physiologie,et ce, depuis Lamaze en 1952. Aujourd'hui, notre hôpital est en danger, on nous demande de faire du travail à la chaîne, c'est-à-dire de voir les femmes pendant le travail de l'accouchement uniquement pour s'assurer que le RCF est correct et pour évaluer l'avancement de la dilatation. On est passé de 1800 acc en 2006 à 2400 en 2007 sans pour autant augmenter le personnel. Mais le must c'est que la direction veut aller jusqu'à 3000 acc (voire plus) en 2009 avec la suppression de 20 postes! Dans les grandes structures hospitalières,les femmes n'ont plus le choix, elles subissent les interventions médicales. Elles sont dépossédées de leur accouchement. Aujourd'hui on nous demande de faire comme tous les autres et on s'y refuse! C'est la route vers la rentabilité, mais ni les femmes ni le personnel des bluets sont des machines! Aidez nous dans notre lutte pour la liberté des femmes dans le choix de la naissance de leur enfant! Nous sommes tous concernés, et le personnel soignant de toutes les maternité sont touchés par cette augmentation de la productivité! Nous devons tous nous unir pour faire stopper les réformes du gouvernement Bachelot car nous sommes tous en souffrance même si nous sommes passionnés par notre travail. Les Bluets cherchent d'autres maternités, tout secteur confondu, pour s'unir dans cette course contre l'usinage! Voici mon mail si vous souhaitez vous engager avec nous : wickedweasel@hotmail.fr Signez la pétition sur le site!! merci à tous Audrey http://sauvonslesbluets.free.fr

3 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Audrey,
Je cours lire et sûrement signer ta pétition...Je comprends bien ton ressenti face à ce travail à la chaîne...après avoir testé deux hôpitaux de 2500 acc/an, me voilà dans une structure de 1200 acc/an où j'ai un peu plus le temps de chouchouter les couples et où il est possible de respecter un peu plus leurs choix (tout en négociant avec le gynéco bien sûre...je suis en clinique!!!!!!)...Mais quand je vois la réunion de deux gros centres comme Port Royal et Saint-Vincent-de-Paul à Paris pour en faire une usine de 4000 ou 5000 acc/an, ça me rend malade... tout ça pour des questions d'argent...Signons!!!!!
Biz...

Estelle.

Anonyme a dit…

Il faudrait déjà que les Bluets sachent reconnaître que dans leur sein, ce type d'accouchement que tu décris existe déjà. Pour mon 1er bébé, j'ai eu droit à un toucher par heure, allez hop, sans un mot bien sûr! L'accouchement s'est très mal passé, je n'ai pas été soutenue... personne pendant 45 minutes quand j'ai voulu pousser... et l'arrivée de l'accoucheur, oh pardon, de l'Accoucheur avec un grand A, fut au sommet: pas de bonjour, pas de présentation, rien, juste un 'allez, on la passe en césarienne'... aucune indication d'ailleurs... j'ai dit non, et j'ai bien fait! Bref, c'est pas aux Bluets que j'aurais mon 2ème bébé...
A ce jour, aucune réponse humaine à mes demandes... aucune réponse tout court d'ailleurs! Faut déjà faire du ménage chez vous je crois...
Bon courage!
Nanou

Anonyme a dit…

Bonsoir chère inconnue.
Je suis désolée pour toi d'avoir un aussi mauvais vécu de ton accouchement et je suis d'accord la perfection n'existe pas, même pour les bluets.D'autres hôpitaux et cliniques respectent les femmes.
Mais le probleme n'est pas là.
Mon message de départ s'adresse au personnel qui travaille dans les hôpitaux à qui on demande de faire toujours plus avec le minimum de moyens.
Le but est de s'unir pour s'y opposer.
Audrey C