lundi 24 septembre 2007

Enervée ++++

Dégoutée, enervée, tout ce que vous voulez. Je vais vous raconter mes dernières gardes et vous me direz ce que vous en pensez.... Samedi matin j'arrive en salle et je voit sur le tableau Mme H. maturation propess depuis hier matin 10h30 pour TA limite. Je le prend en charge cycle tension + monito, e l'examine: col mi long tonique+++ une pulpette de doigt a l'OI... Son gynéco passe le voir je lui dit mon touché, il va la réexaminé et la il me dit déclenchement synto. Un peut douteuse je lui fait répéter pour ne pas le contre dire non plus;"oui oui déclenchement synto". Ok je met le synto en place j'augmente toutes les 20 minutes, aucune con,traction en vu. En début d'aprèm contraction commencent a etre douloureuses... espoir je l'examine quelques temps après: col IDEM!!!! bon transmission au gynéco de garde il faut augmenté la synto et c tout j'était a 40 ml/h (10 UI synto dans 500G5%) ok je suis monté jusqu'a 50 ml/h et cela n'a rien changé appart qu'elle soufrait. Je l'emmene dans le bain pour la relaxer. Le soir les filles de nuit arrivent je leurs transmet ca le gynéco de garde a décidé de stoper le synto et de faire une prostine 2 mg... En fait je revient le dimanche matin les filles l'avaient laissé dormir cra la pauvre était crévé cela faisait 2 jour plein qu'elle attendait que le travail commence. Je la repend en charge le dimanche matin (début du 3ème jour en salle d'acc...) Toujours le m^me gynéco de garde... On tente la Prostine a 8h30 ce matin là. Il passe voir la patiente en lui disant que si cela marchait pas ce serai une césarienne. (ceci ne dérangeait pas la patiente bien au contraire elle en avais ras le bol de patienter..) Sans trop de surprise, col inchangé en début d'aprèm (TA toujours stable Bilan HTA piqué le dimanche matin très bon...). Je rappel le gynéco qui me dit on refait du synto!!! je lui fait répéter en lui faisant bien comprendre que le veille elle n'avait pas dutout réagit. Bref je n'avait pas a discuter il fallait lui mettre le synto. Je vais voir la patiente elle refuse catégoriquement... j'essaye de lui faire comprendre que ca pourrais marcher (meme si je n'était pas persuadée) mais elle ne voulais pas et je la comprend, elle avit douillé hier et le col ne bougeait pas. elle pleurai elle était ennervé et le TA montait forcément... Je rappel le gynéco en lui disant de venir lui expliquer lui meme (s'il voulait tellement qu'elle l'ai son synto). il me répond "je ne me déplacerai pas pour ca, si vous n'etes pas capable demander a votre collègueµ..." c'est ce que j'ai fait elle est resté comme moi 20 min dans la chambre a essayer de persuader le patiente. Forcément elle n'a pas voulu.... (ce ke je comprend). On laisse passer les heures. Dring! coup de fil du Dr qui me demande ce qu'il en ai je lui explique kon n'a pas mi en marche le synto ke le petiente refuse et kon n'allait pas lui mettre de force.. il me racroche au nez... 15 min plus tard on entend les portes de la salle d'acc s'ouvrir, il jette les clefs sur le bureau, nous regarde pas, se dirge vers la chambre de la patiente en claquant la porte vire le mère de la chambre et parlemente pendant bien 15 min avec les futurs parents. (a travers la porte on entent des pleurs des parloes fortes bref..) j'attendait derrière la porte pour savoir ce kil allait me dire (j'avais un peu les boule ki me renvoie encore chier. il faut dire kil m'avait bien énervé et ke j'avais déja versé kelkes larmes..). Bref! il sort et la il me dit déclencjhement synto!!! je rentre dans la chambre pour voir l'état des parent, la patiente me dit "de toute facon je suis obligée alors... Vous immaginer ce moment ki doit etre heureux devient un cauchemard. Je mets le synto en route, sans grande surprise il ne marche pas... Je suivait une autre dame qui allait accoucher, j'appele le gynéco pour ki vienne faire l'accouchement Ip Présentation détroit moyen et desendant bien a la poussée. pendant ke je l'appel ma collègue installe la dame. Il ne veut pas venir tout de suite car pour lui le bébé n'était pas assez bas. OK! je vais la faire pousser et je le rappelerai plus tard... 5-10 min plus tard, Présentation au détroit inférieur je demande a ma collègue de le rappeler. je continue a la faire pousser. Il a rrive le tete étéit a la vulve le temps k'il s'habille elle était sortie. TROP TARD!! bref contente d'avoir fait mon accouchement. avec kelke petites erraillures. Une collgue rentre dands la salle pour perndre la relève et demande au gynéco comment il va et la il répond (kel con) "on arrive toujours pour la fin"!!! Tout ca pour dire qu'après avoir suturée cette patiente ils ont kan meme fait cette césarienne a cette peuvre dame qui était la depuis 3 jours.... Je peut vous dire ke ce we je l'ai senti passé mais le pire c'est ke lke we prochain ce meme gynéco sera là avec moi youpi!!! je suis impatiente. Il me fait perdre tous mes moyens ce con. enfin c'est comme ca... ca doit etre un peut long mais ca m'intéresserai d'avoir vos avis la dessus si vous avez deja vu un déclenchement 3 jours ect... bisous a tous LUCIE

6 commentaires:

Unknown a dit…

Salut p'tite Lu...c'est scandaleux cette histoire et t'as qd même eu le cran de lui tenir un peu tête...non, mais, on déclenche pas mal au propess où je bosse mais là je n'ai jamais vu un truc pareil...pour le coup le p'tit boubou aurait dû te faire une petite ARCF histoire de passer en césar' plus tôt....Bref, on devrait lui grffer un utérus à ce gynéco et lui mettre quelques propess qu'il comprenne...non, mais je rêve...mais cette femme était à quel terme? Elle avait quoi comme TA? et des signes avec?...si ça urgeait vraiment...césar' et on en parle plus...bref, en tout cas 3 jours, je n'ai jms vu...nous c'est propess 24h max...tentative synto le lendemain, mais sinon on lâche l'affaire...bon, tu me dira, ça c'est tjs mis en route avec le synto mais qd même!!!! Bon Lu, ne te stress pas pour le we prochain... avec un peu de chance, il y aura des plaintes au niveau de la direction...Bisous.

Anonyme a dit…

jamais eu ça! c du n'importe koi et en plus c dangereux! il ferai mieu de se replonger dans les protocole de bases de port royal ce gros connard!
c inadmissible!
pauvre lucie je te souhaite bon courage!

Anonyme a dit…

bon ca va alors je ne suis pas folle.
Pour réponde a tes kestion estelles, sa TA était aux environ de 14/8 sans signe associés sauf oedeme

voili voilou moi aussi j'aurai préféré ke son biln soir pas bon ou que la RCF merdouille mais bon...
aller bisous a toutes

Anonyme a dit…

coucou ma lu... franchement je suis bien énervée et dégoûtée pour cette pauvre femme. Ne t'en fais pas nous aussi on en a des déclenchements foireux, pas pour les mêmes raisons, maisbon sur 3 jours j'avoue... C'est autant le fond que la forme qui me choque : il est dangereux, irresponsable et totalement détestable cet homme. Digne des gynéco boliviens non? Je comprends que ta position n'est pas facile : aller essayer de convaincre une femme qui refuse ce que tu sais être le pire pour elle. Pourquoi s'entêter à déclencher une femme qui n'est pas pré éclamptique, il connaît pas sa théorie ou quoi ?
Et la façon de faire...quel goujat. Je sais que c'est dur mais n'a t'on pas appris que ce sont les femmes les responsables de leur corps et maîtres de leur accouchement? Dur dur ,je me mets à ta place, je suis contente de n'avoir jamais goûté pour l'instant à ce petit jeu de pouvoir hiérarchique de mes couilles !!! Mais rien ne t'empêche d'en parler à ta supérieure ni à ta direction : je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais rien ne t'oblige à supporter ça! Tu es une sage femme libre, ce n'est pas parce que tu es jeune diplômée que ta voix ne compte pas, au contraire un regard neuf peut peut être renforcer celui que des plus anciennes ont sur cet homme. Et encourager cette femme elle aussi à s'exprimer sur la manière dont elle a été considérée et prise en chargeL'union fait la force, je connais une sage femme qui avec ces collègues ont fait viré un gynéco de la clinique où elle bossait! Hé oui c'est possible . NOus sommes les garantes de la physiologie et du respect de la femme enceinte et du naissant, c'est notre droit et notre devoir de les défendre. Tu n'as rien à lui devoir personnellement, mais en tant que professionelle de santé tu peux te battre contre ça, on t'en remerciera. Courage ma Lu, ne perds pas espoir, ne te laisse pas bouffer, tu es une warrior. Je sais que les conseils d'Alice la révolutionnaire paraissent utopiques, mais pas question de commencer à peine 3 mois après notre diplôme à se laisser marcher sur les pieds. On peut faire changer des choses, même avec beaucoup de temps et d'efforts, mais pas quetion d'abandonner ce pourquoi on fait ce métier! Pour que chaque naissance soit un bon et non un mauvais souvenir, quoiqu'il se passe. Courage !!! Gros bisous. Alice

Christelle a dit…

Alors il n'y a pas que chez moi où certains gynecos sont des vrais cons ? On va les avoir Lucie, ils ne savent pas bosser ! Bisous et bon courage pour la suite...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne vous connais pas mais j'ai lu l'histoire de Lucie. J'ai bossé à Ste Fe il y a 2 ans et des histoires de ce type, j'en ai vu un sacré nombre. Je n'ai pas tenu longtemps. On m'a "gentillement" remercié à la suite d'un différent avec un gyneco qui n'a pas accepté que je demande à une dame si elle voulait etre poussée ou pas "Depuis quand on demande son avis aux clientes?"...Le problème de ces endroits ou les gynecos ont tous les droits, c'est qu'ils font souvent n'imp.
Ces endroits sont a fuir car ils demandent une energie pour ne pas etre desesperees qu'on ne met plus dans le service des futures mamans. Vous sortez tout juste de l'ecole donc vous ne le sentez peut etre pas encore (je me sens un peu vieille en disant ça alors que je ne suis diplomée que depuis 4 ans!) mais ça bouffe rapidement et incidieusement. Conservez l'amour du boulot en fuyant les endroits qui ne vous correpondent pas. Les offres de boulot ne manquent pas en ce moment, il faut en profiter. Si vous voulez bien une derniere remarque qui m'aide beaucoup, n'acceptez jamais le manque de respect, n'ayez pas peur de souligner que vous n'etes ni des boniches ni des connes, que vous etes des personnes et que par la meme vous meritez le respect. C'est un peu dur au debut, mais ça paye. Je le vois ou je bosse ou j'ai eu de gros clash avec certains medecins mais ça n'empeche que maintenant je suis estimée comme sage femme et comme personne. Bon courage pour la suite.