jeudi 12 juillet 2007

On ne panique pas...

Salut à toutes, alors pour situer, j'ai commencer à travailler mardi à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris...et ça n'est pas un niveau III pour rien!!!! J'arrive pour ma première garde, et pour tout vous avouer, ai beaucoup de mal à me dire que c'est moi la sage-femme et que je ne suis plus en stage...Répartition du travail...ça va, j'ai une femme à prendre en charge!!!! Bon, j'ouvre tous les placards avant de trouver ce dont j'ai besoin...il y a plein de monde partout...sages-femmes, étudiantes, infirmières, chefs, internes, anesthèsistes, pédiatres...oulala, je suis perdue, je ne sais même plus à qui je me suis déjà présentée...bref, on s'installe pour l'accouchement, tout se passe bien, mais le périnée, je ne le sens pas...bon, il va falloir couper, mais plus le temps...et là, on a frôler la D3...et oui, il faut que ça m'arrive le premier jour...bon, on appelle l'interne...on respire, on se dit que ça peut arriver, et on continue...je sors et ça court partout à côté...et c'est parti pour une hémorragie (ça ne tombe pas sur moi pour une fois!!!!)...bon, après-midi plus calme, les deux autres sages-femmes ont chacune une femme en travail qui ont "décidé" d'accoucher en même temps...et là, la GHR qui appelle pour dire qu'il vont césariser une femme à 29SA avec un RCIU...bon, Estelle, tu respires, ça va aller, tu fais comme sur le mannequin et le pédiatre est là!!!!!...Et les sages-femmes de suites de couches sont trop sympas, je peux les appeler si je ne le sens pas...bon, on y est...je vais prévenir la pédiatre que je n'ai jamais réanimer un bébé...et là encore, super sympa, elle me répond, qu'il y a un début à tout et qu'elle va me guider....bon, réception du petit poussin de 830 g, stimuter, sécher, sac congélation, aspiration, évaluation (ça vous rappelles des souvenir!!!!)...on continue, on "néopuff" (vous vous souvenez ce petit masque sans ballon...ça sacrément top!!!)...et on intube (bon, là j'avoue, j'ai délégué...)...mais la rénimation NN me fait un peu moins peur maintenant....bon à part tout ça, il y a les fameux papiers et l'ordinateur...j'hallucine ou j'ai écris 5 fois la même chose!!!!! Et aussi avec tous ces médecins, je ne sais pas qui je dois appeler, quand je dois appeler....voilà, pour la première journée où je me suis trouvée complétement naze, complétement perdue, mais ou j'ai beaucoup appris... et, je continue le course pour choper mon train...retout à la maison à 22h30...dur, dur, j'ai loupé Grey's anatomy!!!!!...Dois absoluement me trouver un logement sur Paris (mais ça, je vous raconterai plus tard!!!!)...Deuxième garde, dès le lendemain, bon, on respire, on se met quelques Fleurs de Bach sur la langue (on ne la changera pas comme ça la Estelle) et on y va, on essaie de se montrer confiante....accueil d'un transfert pour pré-ecclampsie à 26 SA...on surveille, j'ai repéré le Valium, les canules...c'est bon...pour finir, on césarise, bébé, ne va pas bien...Mais pendant ce temps, je m'occupe d'une gemellaire en travail...travail magnifique, et on passe au bloc (protocole oblige) pour l'accouchement...je m'occupe de la naissance de J1 (attention, grosse pression, il y a du public, chef, interne, externe, anesthésiste, interne anesthésiste, infirmière de bloc, sage-femme, étudiantes, le papa (quand même!!!!)...gros exercice de confiance en soi!!!!), le chef gère J2...enfin, en principe...car travail magnifique, RCF magnifique, on remet le monito au bloc....je galère, bébé est est au DM, le chef reprend le monito, je m'habille...le chef galère...on fait une écho...brady chez J2...brady chez J1....il faut aller vite...césar...et là, je commence à flipper, qu'est-ce que j'ai loupé sur le monito, je vais me faire virer, je vais me faire rayer de l'Ordre auquel je ne suis pas encore inscrite!!!!!!...bon, c'est pas le moment... ne trouve pas les sondes...laisse agir les "anciens"...et oui, je me suis avaler le protocole hémorragie, éclampsie, mais la base, le matériel de césar en urgence, non...maintenant, je sais...je réceptionne J1, J2 ne tarde pas à suivre...stimulation, un pau d'O2...tout le monde va bien...on retourne voir maman...et moi, je cours voir le monito...je le revois avec la sage-femme...il n'y a rien, il est parfait, mais ça arrive...et oui, mais les "ça arrive", j'aimerai bien ne pas tous les avoir d'un coup....parce que à ce rythme, c'est la procidence pour samedi...bon voilà, j'ai loupé mon train, retour à 23h30...au dodo... Bon, voilà, je vous ai beaucoup détaillé mes premières gardes, et je ne sais pas comment c'est pour vous mais sincérement, pour moi c'est dur...c'est super intéressant, mais je ne me sent pas encore sage-femme, j'ai encore l'impression d'avoir trop de trucs à apprendre...je ne suis pas confiante...sur deux gardes, j'ai été confronté à tant de nouveau cas...bon, j'acquière les CAT mais je pose tellement de question, encore plus que quand, j'étais en stage....et là, j'appelle qui? chef? interne? les deux? qui fait quoi? ...bon, je me rassure en me disant que ça va venir, mais j'ai peur...voilà, pour moi, ça me plaît énormément, mais l'ulcère n'est pas loin et je ne sais pas comment sont les autres nouvelles sages-femmes et j'ai peur de l'évaluation, de la comparaison...mais tout le monde est adorable, prêt à aider...enfin, je vous raconterai la suite... En tout cas espère très vite trouver un logement plus près car les aller-retour sont crevants...mais se loger sur Paris, c'est pas simple... Mais à part ça, ça va...il fait beau (non, ça c'est pas vrai), la vie est belle, j'ai la patate... Bon courage à toutes et à très bientôt.... Estelle.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ça c'est du récit !
C'est cool Estelle que tout ce soit bien passé, malgré le boulot!
T'inkiet tu n'es pas la seule à ne pas te sentir à 100% prête, mais c'est normal et nous allons prendre confiance en nous au fil du temps et de nos gardes...
Je te souhaite bon courage, et à bientôt à Paris ;-)
ChrisS.

Anonyme a dit…

coucou estelle,
J'attendais ton récit avec impatience...Bon et bien voila un début de carrière sur les chapeaux de roue!Je pense bien à toi, courage et prends "Larch " fleur de Bach pour avoir plus confiance en toi.A tres bientot sur Paris.
cécile

Unknown a dit…

Merci Cécile, j'ai repérer la boutique fleur de Bach...bon courage à toi aussi, j'ai vu que ça se passait bien pour toi aussi!!!!!

Promo 2007 a dit…

bravo estelle .... felicitations et courage, tu es surement sans aucun doute une super sage-femme, bye marie s.

Anonyme a dit…

salut Estelle,
FELICITATIONS!!Tu arrive malgrè tout à bien gérer ton stress apparement et on sait que ce n'est pas évident. Surtout ne perd pas confiance en toi, Marie a raison tu es une super sage-femme. C'est normal qu'au début ce soit la panique à bord: nouvelle équipe, nouveaux locaux...il faut tout apprendre en même temps que tu dois appliquer, mais on en est toutes là.
Gros bisous et bonne continuation.
Laetitia

Anonyme a dit…

moi tu m'impressione ca à l'air stressant mais tu gère.
Tu es une excellente sage-femme et ca j'en ai jamais douté.

bibi